Politique de données

FlightBox s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.

La présente Politique vous informe sur la façon dont FlightBox traite vos données personnelles.

Cette Politique est notamment applicable aux clients et utilisateurs des offres et services et aux visiteurs des sites flightbox.fr.

Elle est susceptible d’être complétée par des informations spécifiques portées à la connaissance de l’utilisateur, s’agissant d’une offre ou d’un service particulier.

Pourquoi FlightBox traite vos données ?

FlightBox ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. FlightBox ne traite pas ces données de manière incompatible avec ces finalités.

FlightBox traite vos données dans le cadre de l’exécution d’un contrat

A cet effet, les finalités poursuivies par FlightBox sont les suivantes :

  • Gérer l’identité du client ou de l’utilisateur et l’authentifier
  • Gérer la commande
  • Facturer et encaisser les paiements
  • Assurer le service avant-vente et vendre
  • Assurer le Service Après-Vente
  • Gérer les données personnelles, caractéristiques et droits d’un contrat
  • Traiter les réclamations
  • Communiquer au titre de la gestion de la clientèle
  • Gérer les courriers entrants
  • Gérer les contentieux
  • Gérer les demandes relatives aux droits des personnes concernées
  • Stocker des données du client ou d’un utilisateur
  • Proposer des services d’authentification

Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus. S’agissant des traitements relatifs à l’exécution du contrat, les données peuvent être conservées au maximum pour une durée de trois ans à compter de la fin de la relation.

FlightBox réalise également des traitements de données pour d’autres finalités que la stricte exécution de contrats. Dans ce cas, FlightBox s’assure d’avoir un intérêt légitime à réaliser le traitement. Par ailleurs, des traitements pourront faire l’objet, autant que de besoin, du recueil de votre consentement, que vous pourrez retirer à tout moment.

A cet effet, les finalités poursuivies par FlightBox sont les suivantes :

  • Organiser des opérations de marketing direct.
  • Organiser des animations
  • Organiser des jeux concours
  • Collecter des données personnelles faisant l’objet d’un consentement
  • Faire des recommandations personnalisées
  • Analyser les usages des offres pour faire des propositions au client
  • Améliorer notre offre et relation client
  • Assurer la sécurité des plateformes et services
  • Superviser le dispositif de facturation
  • Eviter la fraude et préserver le Chiffre d’Affaires

Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus.

FlightBox traite également vos données pour répondre à ses obligations légales ou règlementaires

A cet effet, les finalités poursuivies par FlightBox sont les suivantes :

  • Répondre aux réquisitions des autorités et aux décisions de justice
  • Répondre au droit de communication des autorités
  • Gérer le livre de police

Vos données peuvent être conservées le temps nécessaire pour permettre à FlightBox de répondre à ses obligations légales.

FlightBox est également susceptible de réaliser des traitements de vos données à des fins statistiques, y compris en commercialisant les statistiques obtenues.

Dans ce cas l’ensemble des données est préalablement rendu anonyme.

Quelles sont les données traitées ?

Selon le cas, FlightBox traite vos données personnelles, directement collectées auprès de vous ou résultant de l’utilisation des produits ou services.

FlightBox ne traite une donnée ou une catégorie de données que si elle est strictement nécessaire à la finalité poursuivie. Vous pouvez retrouver des informations sur ces finalités ci-dessus.

FlightBox traite les catégories de données suivantes :

  • Données d’identification : Nom, prénom, identifiant, …
  • Données de contact : adresse postale, email, numéro de téléphone…
  • Données économiques et financières : moyens de paiement, historique des paiements…
  • Données de connexion, d’usage des services et d’interaction : Logs de connexion, et d’usage, compte rendu d’intervention…
  • Produits et services détenus ou utilisés

Quels sont les destinataires de vos données ?

Les données collectées sont destinées aux services internes d’FlightBox.

Les données peuvent également être traitées par des partenaires d’FlightBox. Il s’agit des situations où des partenaires interviennent pour la fourniture de prestations. Il peut également s’agir de traitements auxquels il vous est proposé de consentir.

Les données traitées peuvent enfin, être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, dans le cadre de procédures judiciaires, dans le cadre de recherches judiciaires et de sollicitations d’information des autorités ou afin de se conformer à d’autres obligations légales.

Vos données sont-elles traitées hors UE ?

Les données collectées sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union Européenne.

Dans ce cas, FlightBox prend les dispositions nécessaires avec ses sous-traitants et partenaires afin de garantir un niveau de protection de vos données adéquat et ce en toute conformité avec la règlementation applicable.

Si les sous-traitants et partenaires concernés ne sont pas adhérents à l’accord Privacy

Shield s’agissant de transferts vers les Etats-Unis d’Amérique, ou ne sont pas situés dans un pays disposant d’une législation considérée comme offrant une protection adéquate, ils auront alors préalablement signé les «clauses contractuelles types» de la Commission européenne ou seront soumis à des Règles internes contraignantes approuvées par les autorités.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez demander la portabilité de ces dernières. Vous avez également le droit de vous opposer aux traitements réalisés ou d’en demander la limitation.

Vous pouvez émettre des directives sur la conservation, la suppression ou la communication de vos données personnelles après votre décès.

Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, ainsi que contacter Monsieur Khalid Medaghri en sa qualité de Délégué à la Protection des Données personnelles à l’adresse ci-dessous : dpo@flightbox.fr

Possibilité de saisir la CNIL

Si vos échanges avec FlightBox n’ont pas été satisfaisants, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel en France.

Comment vos données sont-elles sécurisées ?

FlightBox s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. A cet effet

FlightBox s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. A cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.

Modification de la Politique de protection des données

La présente Politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.

Dernière mise à jour le 08/06/2019